top of page
![](https://static.wixstatic.com/media/aab83f_8b86511ef72943409b523cc91a1f0436.jpg/v1/fill/w_1136,h_698,al_c,q_85,enc_avif,quality_auto/aab83f_8b86511ef72943409b523cc91a1f0436.jpg)
L'entrez* dans la lecture !
Avant même de commencer à vous dire que l'environnement aide les élèves à entrer dans le monde de la lecture, nous croyons nécessaire de vous mentionner les divers éléments que nous considérons faisant partie de l'environnement, sur lesquels nous avons du pouvoir. Par l'environnement, nous voulons parler de l'espace qui entoure les élèves, de la disposition de la classe, de l'accessibilité aux livres, de l'aménagement du coin lecture et des affiches que nous mettons sur les murs. Nous considérons également que l'environnement sonore, donc le niveau de bruits perceptibles dans la classe, ainsi que la musique favorisant la concentration, font partie de l'environnement que nous créons et qui peut avoir une certaine influence sur la motivation en lecture. Nous incluons également l'éclairage de la pièce qui permettra aux élèves de bien voir le texte de leur livre, puisqu'il faut pouvoir voir pour être capable de lire.
Tout d'abord, il faut savoir que lorsque l’on souhaite créer un engouement pour la lecture, un point important à considérer est l’environnement entourant les élèves. Celui-ci doit être attrayant, invitant, motivant et calme. Les enfants doivent avoir le goût de s’y retrouver pour lire. Comme nous l'avons vu dans le cours d'apprentissage de la lecture, il est important que les livres y soient accessibles rapidement et facilement. Les élèves doivent être en mesure de trouver rapidement le livre qu'ils recherchent. De plus, la bibliothèque doit contenir un inventaire de livres variés pour satisfaire tous les goûts. Il est également important d'avoir des livres de niveaux différents, afin que les apprentis lecteurs tous comme les lecteurs débutants ou en transition puissent trouver un livre qui n'est, ni trop facile, ni trop difficile pour eux (Giasson, 2011).
Plusieurs éléments peuvent être considérés afin de créer le climat calme et agréable qui est recherché. Par exemple, lors de nos projets, nous avons essayé d’égayer les coins lecture déjà présents en effectuant une murale, en créant un décor d'arbres avec de fausses branches d’arbre au plafond et en y ajoutant des livres de toutes sortes. De plus, nous y avons régulièrement déposé de nouveaux livres afin de susciter la curiosité des élèves. En ayant un coin lecture bien développé, les élèves sont davantage enclins à y aller pour passer un bon moment à lire leur livre. Ils voient cela comme étant un privilège puisque seulement quelques élèves peuvent y aller à la fois.
Quelquels conseils pour aménager un coin lecture efficace (Giasson, 2011):
- Doit contenir beaucoup de livres
- Être facile d'accès
- Être bien délimité dans la classe
- Être situé dans un endroit calme
- Être bien éclairé
- Doit comprendre du matériel reposant (toutous, coussins, oreillers)
- Doit comprendre des illustrations ou des affiches de livres
Pour voir quelques exemples de coin lecture, cliquez ici.
Quelques suggestions pour un coin lecture attrayant , selon nos observations et nos recherches:
* Il est possible d'installer des tapis au sol, de mettre des divans, des chaises, des poufs, des coussins, une baignoire, un bol de toilette, des hamacs, une chaise berçante en bref, vous pouvez-y insérer plusieurs éléments spéciaux afin de susciter la curiosité des élèves.
* Il est également possible de mettre des couvertures et des toutous à la disposition des enfants afin qu'ils y soient confortables.
* De plus, il est primordial d'instaurer un système de classement des livres facile à utiliser pour les élèves et qui va être expliqué en début d’année. Ce système doit permettre aux élèves de trouver rapidement et aisément ce qu'ils recherchent.
* Finalement, nous recommandons de séparer le coin lecture du reste de la classe par des rideaux ou des meubles afin de créer un espace qui sert uniquement à se ressourcer avec les livres.
* Il est également suggéré de mettre de la musique calme, par exemple, des chants d’oiseaux, des bruits de vagues, des bruits de la nature, qui permettront aux élèves de se calmer et de se concentrer sur leur lecture.
Environnement
L'environnement, un facteur influant la motivation
![](https://static.wixstatic.com/media/aab83f_8b86511ef72943409b523cc91a1f0436.jpg/v1/fill/w_360,h_221,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01,enc_avif,quality_auto/aab83f_8b86511ef72943409b523cc91a1f0436.jpg)
bottom of page