top of page

Types de lecture

Les types de lecture : racontée, chuchotée et silencieuse

Nous avons appris dans le cours d’apprentissage de la lecture qu’il existe différents niveaux de lecteurs (Giasson, 2011). De ce fait, il faut en tenir compte lorsque nous planifions nos périodes de lecture. Si l’on attribue toujours du temps pour lire seul et en silence, plusieurs élèves ne se donneront pas la peine de décoder les mots et s’en tiendront seulement aux illustrations. Par contre, en laissant des moments pour lire à deux ou encore pour leur lire un livre en grand groupe, les élèves se laissent plonger dans l’univers merveilleux de la lecture. Ceux qui en sont encore au niveau du décodage peuvent se laisser bercer par la lecture de l’enseignant et se concentrer sur la compréhension de l’histoire. Comme nous avons pu le voir dans notre cours de littérature pour le préscolaire et le primaire, il existe diverses façons de faire de la lecture. Il est important de les faire découvrir aux élèves afin qu'ils comprennent que la lecture n'est pas seulement une activité individuelle, mais qu'il est possible de diversifier les façons de la faire. Il est donc important de varier les périodes de lecture en changeant le type de lecture proposé. Cela permet aux élèves de rester motivés à lire, mais aussi de nourrir ou de faire grandir leur intérêt pour la lecture. 

 

Diverses façons de lire (voir les affiches dans la section «Documents reproductibles») (Giasson, 2011):

* Lecture à soi (lecture individuelle);

* Lecture à deux (un lit, l'autre écoute et vice-versa);

* Lecture en groupe (en grand groupe comme une classe complète);

* Lecture interactive (effectuée à l'aide de livres qui contiennent les lectures sur cédérom, ou bien à l'aide d'internet);

* Lecture jumelée (se fait à l'aide d'un pair plus compétant, un jeune enfant avec un plus âgé que lui);

* Lecture à l'aide de technologies;

* Lectures thématiques (lecture selon des thèmes précis et prédéterminés);

* Etc.

 

Il y a moyen de planifier un moment hebdomadaire lors duquel nous donnons du temps pour lire et changer le type de lecture d’une fois à l’autre. Un petit moment de trente minutes suffit amplement. Les élèves ont le temps de s’installer et de lire pendant un bon moment. Il est également possible de réaliser ce moment de lecture avec d’autres classes. À ce moment, il s’agit de séparer les groupes en deux ou trois, selon le nombre d'enseignantes et chaque enseignante s’occupe d’un type de lecture. Les élèves apprécient grandement le fait de pouvoir être avec d’autres élèves et attendent avec impatience ces moments de lecture. Nous avons expérimenté cette technique en stage avec la lecture silencieuse, la lecture chuchotée et la lecture racontée et les élèves avaient vraiment hâte à ces moments durant lesquels ils pouvaient entendre quelqu'un leur raconter une histoire en grand groupe, écouter un ami leur lire une histoire ou bien en lire une de façon individuelle.

bottom of page